11 juil. 2012

Galerie Espéranto - exposition virtuelle de Raymond Gaulias

L'expo-vente caritative des œuvres et de la collection privée de Raymond Gaulias attire beaucoup de monde Galerie Espéranto à Nolay. Des amis, des particuliers, des brocanteurs… les tableaux quittent les murs de la galerie nolaytoise et partent vers une autre vie, en d'autres lieux.


Mais qui est Raymond Gaulias ?

Né en juillet 1922, il fait ses premiers pas vers l'art à 18 ans, en découvrant la peinture à l'huile et la sculpture avec de la glaise (qu'il allait chercher à bicyclette au bord d'un étang près d'Autun).
Sa passion pour la création et le sport de compétition (le vélo), s'interrompt en 42 et 43, déporté en Allemagne pour le Service du Travail Obligatoire (STO).
A son retour en 44, il préférera se lancer dans la boxe amateur, catégorie poids mouches (ndlr: soit moins de 48kg, ce qui, pour un jeune homme de 20 ans fait froid dans le dos)
Il tiendra ensuite une droguerie avec un rayon peintures fines et pinceaux bien fourni. Spécialité certainement pas due au hasard, lui permettant de se replonger dans ses "toiles" en tant que créateur mais aussi collectionneur.

Il est aujourd'hui décédé et sa sœur décide en quelques sortes de prolonger sa vie tout en œuvrant pour une association caritative à Nolay.

Merci Gisèle 
pour lui, peut-être, 
pour nous certainement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous remercie de participer à la vie du blog de notre Galerie de Espéranto.

Attention !
n'oubliez pas de recopier les lettres tordues du Captcha qui vous sont demandées lorsque vous cliquez sur "publié" sous votre message.
(on ne les voit pas bien !)